mercredi 24 février 2016

Deadpool : enfin un super-héros pas barbant !

Les films de super-héros, très sincèrement, j'y vais pour faire plaisir à mon copain car bon, souvent, je trouve ça assez rébarbatif et trop dénué d'humour ... Mais ça, c'était avant Deadpool !

Johan est un grand lecteur de comics et il a donc dans la bibliothèque, quelques Deadpool. Il m'a expliqué un peu de quoi il s'agissait et j'avoue que le côté "je me moque des super-héros" m'a bien plu! Les bandes-annonces et les affiches en ville n'ont fait que confirmer cette envie d'aller voir le film au plus vite ! 


Le Pitch 
Wade Wilson est une sorte de tueur à gage insouciant qui profite de la vie. Jusqu'au jour où il découvre qu'il souffre de plusieurs cancers et qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre auprès de sa belle Vanessa. Il est alors mis en contact avec Ajax (oui comme le produit d'entretien) qui lui assure qu'il peut effacer toutes traces de cellules cancéreuses (comme on nettoierait un sol), mais il y a un risque d'effets secondaires. Et pour cause, notre cher Wade se retrouve ... invincible! Cool me direz-vous? Oui mais il a aussi un visage et un corps qui pourraient même faire peur à Hulk. Du coup, pour reconquérir sa Vaness, il part à la recherche d'Ajax qui lui a dit qu'il pourrait inverser le processus de laideur. 

Mon avis 
Ryan Reynolds est loin de son image de beau gosse/gendre idéal dans ce film : il est vulgaire, laid, sans merci mais surtout très très drôle ! 

Du début à la fin, la salle était hilare ! Deadpool démonte tous les clichés des films de super-héros et ce, dès le générique du début où l'on nous présente les types de personnages que l'on rencontre habituellement : la demoiselle en détresse, le bon gros vilain, l'ado vénère etc. 

Il faut dire qu'à l'origine, le personnage de Deadpool, bien qu'il soit de la firme Marvel est à l'opposé de ses petits camarades ! Il est là pour décrypter l'univers des super-héros et tourner en dérision tous les clichés que l'on peut rencontrer chez eux. Et il fait tout ça avec beaucoup beaucoup d'humour. 
C'est clairement ce qui le démarque de TOUS les autres comics/films que Marvel (ou même DC hein, pas de discrimination) sort, si seulement Deadpool pouvait intégrer quelques fois les Avengers ou les X-Men, ça dépoussiérerait un peu ces films qui, à mes yeux, sont de plus en plus rébarbatifs ! 
Ce film dénote parmi les films de super-héros : on y retrouve tous les éléments de base de ce genre, ce qui rend certaines choses totalement prévisibles, mais étant donné qu'il y a de l'humour tout le long (et pas seulement venant de Deadpool, TOUS les personnages sont drôles chacun à leur façon!), on se fiche totalement de ça ! C'est d'ailleurs le but même du personnage : montrer les clichés et les décortiquer avec humour ! 

Les acteurs sont bons (mention spéciale à Brianna Hildebrand qui tient là son premier vrai rôle), le film est rythmé et on rigole ! Que demander de plus ? Rien ! Donc courez-y !