mercredi 23 septembre 2015

Foire internationale de Caen 2015 : Road Trip en Amérique !

Chaque année, au mois de septembre se tient la foire internationale de Caen qui regroupe de nombreux exposants et surtout une exposition événement avec un thème différent à chaque fois. 
Chaque année, au mois de septembre, je me rends donc à la foire de Caen afin de flâner parmi les nombreux stands et surtout afin de découvrir l'exposition ! 

Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir m'y rendre hier soir dans le cadre d'une soirée en partenariat avec les Galeries Lafayette mais pas en tant que blogueuse puisque je ne connaissais pas mon planning à l'avance, du coup, j'ai eu la chance qu'une amie gagne une place sur le blog de Dépêches Mode et m'y emmène en +1 ! 

Nous sommes arrivées un peu plus tôt histoire de faire comme chaque année le tour des stands de la région : je suis une inconditionnelle de Ouest France, France Bleu, région Basse-Normandie etc. Et nous avons donc eu la chance d'assister à une petite représentation d'impro par l'association Macédoine qui se produit très souvent sur la scène Caennaise et qui arrive à me faire mourir de rire et d'admiration devant leur talent ! Amis caennais, vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous avez la possibilité de vous rendre à l'une de ces soirées ;)
Enfin, après moult détours à base de nourriture (je suis une goinfre !), nous retrouvons donc les blogueuses, les lectrices ainsi que les personnes de Caen Event qui sont en charge de la soirée et c'est parti pour un tour aux USA!

Ce que j'aime beaucoup dans les expositions présentées chaque année, c'est qu'elles sont très complètes puisqu'elles alternent panneaux explicatifs très intéressants, objets par centaine et décors qui nous permettent d'être totalement dans l'ambiance. 
Une fois de plus, je n'ai pas été déçue par les décors et les nombreuses références aux Etats-Unis partout ! (attention, à partir de là, je vais évoquer certains détails en essayant de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte de l'exposition ^^)

La première salle est principalement composée de grands panneaux à lire avec des rappels historiques et des objets pour illustrer. 
Mais dès la seconde salle, on plonge dans une ambiance saloon, on se croirait tout simplement dans une BD de Lucky Luke et c'est vraiment top, les vitrines sont joliment décorées et nous donnent l'impression de flaner dans une ville du Far-West. 
Après ce passage, on se retrouve dans une ambiance un peu plus moderne avec une devanture de motel très typique des thrillers et de sublimes voitures et motos garées autour (malheureusement, mes photos des voitures ne rendent pas très bien...) ! Je pense que les amateurs du genre seront ravies de pouvoir les admirer ! 
C'est là que commence la partie Cinéma de l'exposition qui parle au plus grand nombre de gens surement (à moi compris, ne nous le cachons pas!). Après un pan de mur entier recouvert d'affiches de films où la voiture et la route tiennent une place de choix, on découvre toute une vitrine consacrée à Forrest Gump avec le panneau explicatif ! Et c'est très bête mais c'est émouvant de voir des objets tirés de ce film culte dont une barre de chocolat (ben oui quand même !)!
Mais le clou de l'exposition selon moi, c'est toute la partie Retour vers le futur avec ni plus ni moins que la DeLorean taille réelle et y'a pas à dire elle est très très classe ! 
LA voiture ! 
Pour terminer l'exposition, on découvre de sublimes sculptures de sable qui représentent des lieux mythiques des USA, je crois que j'arriverai pas à faire 1/1000 de ce que l'artiste a fait ! 

Après le tour de l'exposition, nous nous sommes retrouvés au calme avec petits fours délicieux (goinfre un jour, goinfre toujours!) et coupes de champagne afin de pouvoir discuter un petit peu entre invités et blogueuses ! Une soirée très sympathique en somme et c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver les blopines ! 

Malheureusement, il y avait tellement de monde que je n'ai pas eu le temps de lire l'intégralité des panneaux mais comme j'ai également gagné des entrées sur le blog de CulturaCaen, je vais pouvoir y retourner afin le faire !!!

Et vous, vous connaissez la foire internationale de Caen ? Qu'avez-vous pensé de l'exposition de cette année? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi, c'est quoi ton avis ?