jeudi 28 mai 2015

En route ! Avec Gratuitty et Oh !

En avril, j'ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Michel Lafon le livre "En route !" écrit par Adam Rex, j'en avais entendu parlé car une adaptation en dessin animé sortait quelques jours plus tard (le 15 avril) avec notamment les voix de Jim Parsons (Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory), Rihanna (Chanteuse sans vêtements) et Jennifer Lopez (idem que Rihanna avec un plus beau popotin) pour les Etats-Unis et Leïla Bekthi (actrice parfaite!) et Alex Lutz (Catherine du petit journal) pour les voix française. Cependant, j'ignorais que c'était l'adaptation d'un livre sorti en 2007 aux USA. 
Bref, un petit résumé du livre et je vous dis ce que j'en ai pensé ? 


Le résumé du livre : Comment ne pas paniquer lorsque vous vivez, comme Gratuity, sur la Terre envahie par les Boovs, d’étranges extraterrestres à huit pattes, que votre mère a été enlevée par ces mêmes créatures, qui ne vous laissent que quelques jours pour rejoindre la Floride, devenue une réserve naturelle d’humains ?

Aucun problème : décidée à partir à la recherche de sa mère, l’adolescente, accompagnée de son chat lunatique Porky et de Oh, un alien déserteur, maladroit, pot de colle et malheureusement bricoleur, embarque pour un voyage rocambolesque à bord d’une voiture qui à présent flotte…
Mais qui sait les surprises que la route leur réserve ? La belle équipe n’est plus à un dérapage près. (résumé officiel


Le livre fait 347 pages, ce qui avait de quoi me faire peur car je sais que je lis vraiment lentement (sauf les bouquins parodiques ou drôles), et pourtant, même si sur la durée, j'ai mis du temps à le lire, quand je me lançais dans une session, c'était parti pour minimum 50 pages à la fois tellement l'histoire est prenante!

Au tout début il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter au style, fait pour correspondre à une ado de 12 ans plutôt intelligente qui écrit une rédaction pour l'école mais au bout d'une vingtaine de pages, j'étais dedans.
Ce roman de science-fiction convient à tous les âges, même si en apparence, on pourrait croire que ce n'est que pour les enfants et jeunes ados; moi Camille, 25 ans dans quelques mois, je me suis laissé emporter par ce road-trip fantastique.

Gratuity et Oh sont vraiment des personnages bien écrits, drôles et attachants, et il y a,en plus de cela, une part de suspense pendant une grande partie du livre où l'on se demande pourquoi Oh, l'alien maladroit se cache des siens (je suis peut-être une patate mais je m'en doutais pas avant la révélation ^^). Et l'affection qu'éprouve Gratuity pour sa maman m'a tout simplement fait fondre, on comprend mieux pourquoi cette petite de 12 ans est déjà si mure ! 

Je ne vais pas en dire plus et je vais juste vous conseiller que vous ayez 12, 30 ou 60 ans de lire ce livre de science-fiction car il vous fera rire, il vous mettre un petit sourire d'émotion au coin des lèvres et il vous fera surtout voyager à travers une Amérique envahie par les étranges et marrants Boovs ! 

Pour ma part, je n'ai pas encore vu le film mais j'avoue qu'après cette lecture, il me tarde de le voir ! 

Avez-vous vu lu ce livre et/ou vu le film ? Vous en avez pensé quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et toi, c'est quoi ton avis ?