vendredi 28 mars 2014

Les pestes dans les séries télé (TFSA)

Ah la peste / garce de séries télé : c'est un personnage indispensable à la valorisation du héros ou de l'héroïne, elle est celle qui fait passer le reste du monde pour des gens adorables même si ils font des trucs pas cool ! La garce est généralement belle, trop belle : au lycée, elle fait partie des pompomgirl et une fois adulte, c'est celle qui sortira avec la personne que l'héroïne aime de tout son coeur, d'ailleurs, la garce n'aime pas vraiment ce garçon, elle fait juste ça pour faire chier l'héroïne car son but dans la vie est de s'acharner sur des boucs-émissaires! 
Je suis plutôt du style à préférer les pestes aux gentilles filles (à la TV) car je les trouve plus intéressante au niveau du caractère... oui j'aime croire qu'il y a du bon au fond de chacun d'entre nous et j'aime comprendre d'où vient cette méchanceté et comment elle se nourrit ! J'en ai sélectionné 5 aujourd'hui mais on peut en général en trouver une par série ! 

5. Cordélia Chase (Buffy)
C'est un personnage qui revient régulièrement dans mes tops mais il faut dire que je l'aime vraiment et récemment, je me suis refait les 3 premières saisons de Buffy alors son nom est une évidence pour moi!
Dès le début de la série, Cordélia réunit tous les clichés : riche, pompomgirl et (très) blessante verbalement avec Willow et Alex. Forcément, Buffy s'opposera à elle et pendant les trois premières saisons, cela va arriver de nombreuses fois notamment pour être "prom queen" (classique!). Sauf que forcément, on nous montre à quel point Buffy est gentille car dès que Cordélia est en galère (et ça arrive assez régulièrement au début), elle vole à son secours même si elle n'a pas toujours le droit à un "merci" en retour!
Mais cette attitude change au milieu de la saison 2 lorsqu'elle se mélange au groupe et commence à sortir avec Alex de façon secrète : en clair, elle reste méchante devant ses copines pour ne pas perdre en popularité mais devient gentille et même attentionné en privé.
Dans la saison 3, elle sortira même avec lui publiquement se moquant totalement de l'avis des autres, mais elle restera tout de même assez méchante avec Buffy (dont elle souhaitera même qu'elle ne soit jamais venu à Sunnydale) et Willow qui ne comprennent pas pourquoi Alex s'intéresse à elle (elle est canon voyons) ! Elle perd donc son statut de garce vers la fin de la saison 3 avant de partir pour L.A. où elle créera une entreprise avec Angel

4. Dame Mevanwi (Kaamelott)
La France ne fait pas exception, il y a des garces dans les séries et notamment dans ma série préférée : Kaamelott !
Au début on ne se méfie pas de la femme de Karadoc, on la plaindrait presque même : son mari est un glouton qui passe son temps à l'auberge avec son meilleur pote Perceval et la laisse s'occuper des enfants! Perceval la déteste d'ailleurs, la trouvant grosse et moche ... Si de l'extérieur ce n'est pas visible, on comprendra bien vite qu'à l'intérieur, elle n'est pas tout à fait la même... On découvre en effet une femme assoiffée de pouvoir voulant être première dame de Kaamelott de toutes les façons; c'est pourquoi, une fois qu'elle aura compris que son mari n'a pas les mêmes ambitions, elle va faire en sorte de séduire le roi Arthur directement pour qu'il se batte en duel à mort avec Karadoc, dommage pour elle, ils vont trouver une alternative et faire un échange de femme. Heureusement, les méchants ne gagnent pas toujours ... et elle n'a pas gagné !

3. Kendall (Super Fun Night)
Kendall est la collègue de Kimmie mais surtout son opposé, c'est une maniaque du travail et il n'y a pas de place pour sa vie privée jusqu'à l'arrivée du beau Richard dans le cabinet d'avocats où il travaille. Kendall va donc essayer de se lâcher pour le séduire, mettant en avant son corps mais surtout en tentant d'évincer Kimmie de la compétition par des insultes du niveau primaire. Elle va obtenir ce qu'elle désire sauf que force est de constater que Richard s'entend vraiment très bien avec Kimmie et qu'il ne va pas rompre les liens pour les beaux yeux de Kendall; elle va donc essayer de créer des liens avec "Boubier" mais finit toujours par être désagréables... Bien sur, on voit que Kendall n'est pas juste un être perfide et méchant, il y a quelque chose d'autre, elle manque de confiance en elle et envie la facilité de sa collègue à être aussi sociale et à l'aise avec son corps, c'est la jalousie qui nourrit sa méchanceté et je trouve ça rassurant de voir une femme au corps de rêve, qui a un travail bien payé mais qui n'a pourtant pas l'essentiel : des amis qui l'aiment pour ce qu'elle est!

2. Edie (Desperate Housewives) 
Nous arrivons à un cas de peste assez élevée! Dès le début, Eddie est le vilain petit canard de la bande, elle n'est jamais invitée aux parties de poker, elle a une mauvaise réputation dans le quartier et les autres femmes se trouvent mieux que cette blonde artificielle qui n'hésite pas à s'habiller de façon vulgaire pour attirer les regards. Elle va ainsi enchaîner les conquêtes pendant les saisons (notamment les ex-maris de ses "copines") et également enchaîner les coups bas se mettant à dos la plupart des habitants de Wisteria Lane. Ainsi, je ne peux que saluer l'hypocrisie des personnages quand Edie décède, elles sont tristes et comprennent enfin (trop tard!) que derrière cette carapace, il y avait juste quelqu'un voulant être aimé, une personne profondément désespérée.

1.Santana Lopez (Glee)
Dès le début de la série, on nous oppose les losers du Glee Club à Sue et ses cheerleaders : Quinn, Brittany et Santana. Et il apparaît très vite que cette dernière est une vraie garce au fond méchant; elle est là pour que l'on plaigne la pauvre Rachel mais c'est un échec, elle dit tout bas ce que pense le téléspectateur de cette chouineuse hyper égocentrique (ouais Rachel et moi ça fait toujours 28). Il n'y a qu'une personne qui peut rendre Santana gentille, c'est sa petite amie Brittany, l'innocence et la gentillesse incarnée, elle est profondément amoureuse et ferait tout pour elle. En dehors de Brit, on voit qu'elle essaie de faire des efforts dans les dernières saisons mais cela foire toujours, du moins en apparence, car lorsqu'elle se retrouve seule, elle s'en veut, c'est comme si elle avait un T.O.C. qui la force à être méchante lorsqu'elle est devant des gens. 

Vous l'aurez compris, j'ai de l'affection pour les pestes dans les séries télé depuis bien longtemps car j'ai tendance à ne pas aimer le côté bien lisse des héroïnes, c'est pourquoi il y a besoin d'un personnage coup de fouet, ça redonne du peps à la série!