mercredi 8 janvier 2014

Zoom sur Natalie Portman, the perfect girl next door

Après vous avoir parlé dans mon dernier article de deux actrices dont je ne suis pas très fan alors pour compenser, aujourd'hui, on va parler de l'incarnation de l'actrice parfaite à mes yeux : Natalie Portman! Intelligente, sublime et capable de TOUT jouer !

Léon : la révélation
Elle fait ses débuts à l’âge de 13 ans au côté de Jean Reno dans le film de Luc Besson : Léon, elle y  joue le rôle de Mathilda, une jeune fille dont toute la famille a été tuée pour une histoire de drogue. Elle apprend donc à devenir une tueuse à gages aux côtés de Léon.
On la revoit en 1995 dans le film policier Heat réalisé par Michael Mann où elle tient un petit rôle aux côtés d’Al Pacino et Robert de Niro.


Après cela, les plus grands réalisateurs se l’arrachent comme Woody Allen qui lui confie le personnage de Laura dans Tout le monde dit I love you, ou encore Tim Burton qui lui offre un lien de parenté avec Jack Nicholson dans Mars Attacks !
En outre, elle poursuit des études de psychologie à l’Université d’Harvard.

Star Wars, la consécration
En 1999, George Lucas lui offre le rôle de Padmé Amidala dans le premier épisode de la prélogie Star Wars qui la propulse réellement au rang de star… bien que ce film ne soit pas son meilleur ! Elle jouera également en 2002 et 2005 dans le second et troisième volet. Elle obtient même un Teen Choice Awards pour sa prestation (comme quoi …) !


Cependant, il lui permet d’obtenir de nombreux rôles plus « populaires » : Retour à Cold Moutain (avec Nicole Kidman), Closer, entre adultes consentants (avec Jude Law et Julia Roberts) ou encore le génial V pour Vendetta de James McTeigue au côté d’Hugo Weaving pour lequel elle n'hésite pas à se raser le crane!
En 2005, Zach Braff (Scrubs) la choisit pour tenir la vedette dans son premier film : Garden State, un bijou du cinéma indépendant où elle interprète Sam, une épileptique mythomane qui vit une jolie histoire avec le héros.
L’année suivante, elle joue dans le 10ème Court-Métrage qui compose Paris Je T’aime, sa partie est l’une des plus belles du film.  En 2009, elle sera également de la partie pour New York, I Love You.


La belle ne cherche pas forcément les premiers rôles et marche au coup de cœur, ainsi, Wong Kar-Wai lui offre le rôle de Leslie en 2007 dans My Blueberry Nights (avec Norah Jones) et elle est l’ex-petite amie de Jason Schwartzman dans A bord du Darjeeling Limited du grand Wes Anderson.
En 2008, elle tient la vedette avec Scarlett Johansson du film Deux sœurs pour un roi.

Un Oscar grâce à Black Swan
C’est en 2010 que Darren Aronofsky, le réalisateur du mythique Requiem for a Dream, lui offre le « rôle de sa vie » : Black Swan. Elle interprète Nina, une danseuse dont le rêve est d’obtenir le poste de « reine des cygnes » dans le ballet du Lac des Cygnes mais Thomas (Vincent Cassel), le maître de ballet ne la trouve pas suffisamment forte pour jouer le cygne noir ; elle donnera tout pour atteindre son objectif…quitte à devenir folle.


Dès sa sortie, le film reçoit une vague de critique positive, la prestation de Nathalie est encensée par la critique. Elle obtient 23 prix dont  un Bafta, un Golden Globes et un Oscar en tant que Meilleure Actrice pour ce film, une vraie récompense pour la jeune femme  qui s’est énormément impliquée dans ce rôle.
C’est probablement pourquoi elle a enchaîné depuis des rôles beaucoup plus légers comme celui d’Emma dans Sex Friends (avec Ashton Kutcher) ou de Jane dans Thor.
Elle reprendra d’ailleurs ce rôle dans Thor : The Dark World sorti en octobre 2013.
Les infos bonus
-Elle est née en 1981 à Jérusalem
-Elle a la double nationalité Israëlo-Américaine.
-Elle parle couramment Anglais et Hébreu, et peut s'exprimer en Japonais et Français.
-Elle est mariée depuis 2012 au danseur français Benjamin Millepied qu'elle a rencontré sur le tournage de Black Swan
-Elle a eu un petit garçon prénommé Aleph le 15 juin 2011
-Elle est végétarienne
-Elle a joué dans l’une des deux versions du clip « My Valentine » de Paul McCartney (l’autre version est avec Johnny Depp !)
-Elle est égérie de la marque de luxe Dior