lundi 11 novembre 2013

Prisoners ... thriller de l'année ?

Annoncé comme l'un des meilleurs thrillers de l'année 2013 et porté par un duo d'acteurs principaux dont la qualité n'est plus à prouver, je me suis rendu au cinéma afin de rester assise plus de 2h20 pour voir ce film …
Et justement, la durée du film aurait dû me mettre la puce à l'oreille ! En effet, j'ai étonnement été déçue par ce film...
Pitch: Alors que leurs parents fêtent Thanksgiving, Anna et Joy disparaissent, l'enquête est confiée à l'inspecteur Loki. Rapidement un homme soupçonné de les avoir enlevé est arrêté... puis relâché 48h plus tard faute de preuve. Le père d'Anna, complètement ravagé décide de mener son enquête parallèlement quitte à commettre des actes terribles.

En tête d'affiche: Jake Gyllenhaal et Hugh Jackman, deux acteurs que j'adore dans tous leurs rôles (ou presque), des valeurs sûres! Et effectivement, ils sont bons dans ce film, Gyllenhaal est même très bon! Il joue un policier qui méprise le père et son avis. Et son jeu d'acteur est tel qu'on y croit, il domine notre ami Hughie. Hugh d'ailleurs est très convaincant en père prêt à tout pour retrouver sa petite fille (et celle de leurs amis aussi).
De plus, c'est un thriller et c'est un genre que j'aime beaucoup, un drame se produit et des gens tentent de résoudre la situation, il y a de l'action, des rebondissements, c'est passionnant, on veut résoudre l'affaire avec les personnages … ça nous entraîne et c'est intéressant! Le film commençait bien même si un peu trop violent pour rien parfois mais …
Au bout d'un moment, on se met à tourner en rond, les scènes de torture sont à répétition et sans éléments nouveaux, juste comme ça, «pour le plaisir».
Résultat, au bout d'une heure, on commence à vouloir que l'histoire avance plus vite, que Keller se calme niveau violence et que Loki se bouge la nouille au lieu de frapper aux portes des gens sans rien apprendre de vraiment intéressant.
Car oui, c'est là l'un des gros problèmes du film, il y a beaucoup de scènes inutiles, on espère qu'elle serviront à quelque chose mais non, que dalle, nada! Le personnage de Loki met 8 ans pour réagir à chaque indice et quand on est habitués aux séries policières qui bouclent les enquêtes en 45 min, on se dit qu'il est pas top comme flic et ça perd en dynamique. Disons-le, à certains moment, je me faisais chier devant ce film.
Alors qu'en enlevant certaines histoires finalement pas si importante (je pense notamment à la scène où Loki conduit sous la pluie à la fin), le film aurait gagné en intérêt et aurait pu être un très bon film, c'est donc un vrai problème de mise en scène et de scénario auquel on fait face dans le cas de Prisoners.
Enfin pour bien achever ce film, (les 20 dernières minutes sont trèèèèèèèèèès longues), on nous offre … une fin bâclée. Allez, c'est cadeau! Mais en même temps je le sentais venir qu'ils allaient faire traîner tout le film et tout nous expliquer vite fait en 5 min à la fin sans vraiment terminer le film. Malheureusement, la fin style «on finit pas vraiment le film, ça fait un suspens sympa», n'a pas marché du tout, je crois que je préfère les happy-end des téléfilms d'M6 à ce truc qu'ils appellent une fin! Ça aurait pu marcher si un second volet était prévu, je ne pense pas que cela soit le cas et je n'en verrai pas l'intérêt d'ailleurs.


Pour conclure, ce film avait un gros potentiel, de bons acteurs et un bon pitch, malheureusement, cette histoire est beaucoup trop tiré dans tous les sens et les scènes sans intérêts s'enchaînent, ce qui fait perdre tout le rythme du film, dommage...