lundi 15 juillet 2013

Zoom sur : Alexandre Astier

Aujourd'hui, je vous reviens pour vous parler d'un artiste que j'aime énormément : Monsieur Alexandre Astier ! Pour moi, ce mec est un génie de l'humour, à mes yeux Kaamelott est la meilleure série française que j'ai pu voir tant elle est ... géniale ? (suivie de très près par celle de Simon Astier : Hero Corp ) 

Quelques infos à propos d'Alexandre Astier 

Il est né le 16 juin 1974, fils de Lionnel Astier et de Joëlle Sevilla (aka ses beaux-parents dans Kaamelott), son demi-frère n'est autre que Simon Astier (également dans Kaamelott). Depuis, il est devenu papa de 5 enfants et comme, on l'aura compris, chez les Astier, la famille c'est sacré, 4 d'entres eux ont obtenu des petits rôles (notamment dans l'épisode Pupi qui est l'un des plus beaux!) (le 5ème est né cette année alors forcément, il a pas pu joué dedans !)! 
Coté caractère, il semblerait que le bonhomme soit un perfectionniste / génie / touche-à-tout ! Il a suivi des études de musique et de théâtre et sait user au mieux de ses connaissances et de ses talents aussi bien à la télé que sur scène! 



Parlons bien, parlons filmographie ! 

Il commence sa carrière au théâtre aux cotés de Jacques Chambon (Merlin dans Kaamelott) qui lui donnera d'ailleurs un rôle dans la pièce Nous crions grâce en 1999 

En 2002, il écrit un court-métrage intitulé Dies Irae qui se trouve être à l'origine de la série Kaamelott que nous connaissons tous. Ce n'est cependant qu'en 2005 qu'est diffusé le premier épisode de ce chef d'oeuvre (oui je ne mache pas mes mots mais bon soyons honnêtes, je ne me lasserai jamais de cette série)! Pendant 6 "livres", il va nous transporter dans sa vision déganté de l'univers du Roi Arthur et surtout de tous les personnages qui l'entourent. En effet, même si Alexandre Astier est le héros de ce format court, il n'en oublie pas les autres et ses autres acteurs sont mis en valeur par les dialogues à mourir de rire et la parfaite direction des acteurs. En plus d'écrire les irresistibles dialogues, il compose également les musiques de la série. La série est un tel carton que les produits dérivés sont nombreux, ainsi, bandes dessinées, dvds et autres livres se vendent comme des petits pains ! Normalement, des films devraient voir le jour mais c'est malheureusement un sujet sensible car à cause de divers problèmes, le projet s'avère compliqué (je vous invite à aller lire cet article pour plus d'informations).


En dehors du petit écran, le grand lui fait également les yeux doux et dès 2006, Liza Azuelos lui confie un rôle (de bauf) dans son film Comme t'y es belle; en 2009, on le retrouve dans le carton (que perso, j'ai bof aimé mais bon, j'avais plus l'âge) LOL où il joue le père de Lola et ex-mari de la jolie Sophie Marceau. 
Il refait un tour par la case télé pour soutenir son petit frère Simon dans ses séries et apparaît donc dans Off Prime en 2007 mais surtout dans l'excellente série de super héro où il n'est autre qu'Araignée Man : Hero Corp (Saison 3 à venir bientôt ^^) 


En 2012, il est remonté sur les planches pour présenter son propre spectacle : Que ma joie demeure en collaboration avec Jean-Christophe Hembert (travailleur de l'ombre), il interprète Jean-Sébastien Bach et c'est un véritable carton! J'ai d'ailleurs eu la chance d'assister gratuitement à une représentation à Caen, c'était vraiment extra, on rit énormément mais le maître sait aussi nous émouvoir quand il le faut ! A voir ! 
Cette même année, il réalise son premier film : David et Madame Hansen avec la mythique Isabelle Adjani pour partenaire (rien que ça !). Puis cette année, on a pu le voir en film délirant dans Pop Redemption, film qu'il a également scénarisé, avec Julien Doré. 

Enfin, en 2014, devrait sortir le dessin animé Astérix : le domaine des dieux en 3D qui est une adaptation de la BD du même nom et que notre cher Alexandre Astier a réalisé et mon petit doigt me dit (ok... le twitter du gars) que va y'avoir du très gros niveau doublage des voix! 


Et vous, Alexandre Astier, vous en pensez quoi ? Moi je l'adore (ah bon ? ) !