dimanche 3 juin 2012

Kathryn Joosten, au revoir Karen !

 Alors en fait, j'avais prévu pour à partir de la semaine prochaine de faire des articles sur les 4 Femmes au foyer désespérés principale... et peut être aussi Renée et Katherine... mais une information datant d'hier m'en a rappelé une que j'allais oublié, et pourtant je l'aime, c'est même l'une de mes préférés : Mme McCluskey.

Malheureusement son interprète, Kathryn Joosten nous a quitté samedi 2 juin. Elle n'avait que 72 ans et s'est battu pendant 11 ans contre un cancer du poumon. Peu après l'arrêt de la série et la mort de son personnage, la réalité a donc rejoint la fiction. Et dire que vendredi midi, j'étais en train de chialer devant un épisode de la saison 7 car Karen était tombé par terre et Lynette lui venait en aide ... bon il se passait d'autres choses, genre Gaby qui voulait sauver Juanita et Lee, mais quand même, je crois que j'étais fatigué !

Du coup, j'ai décidé de faire un article et de commencer les articles sur les Desperate avec elle car elle le mérite ! 
Dans DH, elle interprétait la vieille voisine un peu bourru des filles, bien sur elle avait des secrets, notamment un mari dans un congélateur! Surtout proche de Lynette dont elle gardait les garçons, elle nous a offert de magnifiques passages de la série, je pense à l'épisode de la Tornade ou encore un de ceux qui suit où elles font en sorte de rendre hommage à Ida qui s'est sacrifié pour sauver Tom et les enfants. Dans la saison 6, elle retombe amoureuse et se marie même avec Roy, ensemble, ils affrontent son cancer jusqu'à son décès dans le dernier épisode... C'est d'autant plus horrible maintenant qu'on sait que quelques semaines après le tournage de cet épisode, cela s'est passé...bref...

Mais Kathryn Joosten n'est pas que l'attachante Karen.
Elle a commencé sa carrière tardivement, dans les années 80, donc à plus de 40 ans en jouant dans des films avec Jamie Lee Curtis, Patrick Swayze, Gene Hackman ou encore Tommy Lee Jones. 
C'est dans les années 90 qu'elle commence sa carrière à la télé avec des rôles dans Urgences, Profiler, Seinfield, Frasier, Ally McBeal, X-Files, Scrubs (là où je l'ai vu pour la première fois), Providence, Will&Grace, Monk, Charmed, Gilmore Girls, My name is Earl, Las Vegas... Mais c'est surtout pour les rôles de Dolores, la secrétaire du président dans A la maison Blanche et celui de Karen dans DH qu'elle est connu. Elle a même reçu deux emmy awards pour sa prestation de voisine.
En tout cas, même sans avoir regardé ces deux dernières séries, vous l'avez déjà forcément vu quelque part, elle savait rendre ses interprétations vivantes et touchantes.

Les réactions de ses partenaires 
Suite à son décès, Felicity Huffman s'est exprimée sur son twitter "All my prayers and love to Katherine Joosten's family. Rest in peace, she was an amazing woman and a wonderful actress" ("Toutes mes prières et mon amour vont à la famille de Katherine Jossten. Repose en paix, elle était une femme incroyable et une actrice merveilleuse" pour les non-anglophone). 
Sur son facebook officiel, Teri Hatcher a posté une photo prise sur le tournage du dernier épisode accompagné de ce message : "I'm so sad with the loss today of the brilliant Kathryn Joosten. She was my friend. And I will miss her. Kathy, her family and I were supposed to have dinner soon. I will miss that we did'nt get to have that dinner. It's another example of never taking a day for granted. I spoke with her family this afternoon. It was good to share how incredible she was and to know that at least she is not in pain anymore. Kathy my dear, you will be missed so much. Thank you for being in my life. I am better for it." (Je suis triste d'apprendre la perte aujourd'hui de la brillante Kathryn Joosten. Elle était mon ami. Et elle me manquera. Kathyn, sa famille et moi avions prévu de manger ensemble bientot. Je déplore que cela ne se soit pas fait. Encore un exemple de ne jamais remettre au lendemain. J'ai parlé avec sa famille cet après-midi. Cela m'a fait du bien de partager avec eux à quel point elle était incroyable et de savoir qu'elle ne souffrira plus. Kathy ma chère, tu vas tellement me manquer. Merci d'avoir été dans ma vie. Je n'en suis que meilleure.") 
Marcia Cross a exprimé sa peine sur Twitter : "Thank you Kathryn. For your courage, your humor, your fight and your talent. We were so lucky to have you" ("Merci Kathryn, Pour ton courage, ton humour, ton combat et ton talent. Nous avons été tellement chanceuses de t'avoir")
Ses autres partenaires : Eva Longoria ou Vanessa Williams ne se sont pas exprimés directement mais ont retweeté des messages d'autres personnes, preuve qu'elles aussi sont touchés.

1 commentaire:

  1. je l'aime beaucoup, cest clair qu'elle a fait bcp de film, y a pas longtemps j'ai vu l'episode de MONK. C'est triste.
    xx

    RépondreSupprimer

Et toi, c'est quoi ton avis ?