lundi 4 juin 2012

Critique : La guerre est déclarée



Ça cause de quoi? 
Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur... (Allociné)

C'est avec : Valerie Donzelli (qui est aussi la réalisatrice) et Jeremy Elkaïm (Polisse)
Et en fait, c'est une adaptation de ce qu'ils ont vraiment vécu avec leur fils.

J'en ai pensé quoi
Et c'est là où ça coince, ce film était annoncé comme un évènement, un film génial, ça a fait le buzz à la même époque que Polisse et ... je n'ai pas adhéré du tout


Je n'ai pas aimé

  • La voix off façon Amélie Poulain mais digne des émissions TV française où c'est l'animateur lui-même qui fait la voix off... ça fait faux!
  • Tout comme le jeu des acteurs, je sais que c'est censé faire réaliste mais ... leurs façons de jouer me dérange, je trouve que c'est surjoué. Jeremy Alkaïm que j'ai bien aimé dans Polisse, je l'ai trouvé mauvais et pareil pour Valerie Donzelli...pourtant, ils jouent leurs propres rôles, eh bien, je trouve qu'ils se caricaturent !
  • La musique est trop forte... gênante ! (ouais c'est nul comme argument mais ça m'a embêté!) 
  • Je me suis ennuyé, les sujets ne sont pas abordés de façon assez profonde et je ne crois pas à l'histoire d'amour qui est pourtant réelle ! En plus, ils ont pris Roméo et Juliette comme prénom pour leurs personnages alors bon...je m'attendais à mieux!
  • J'en suis même venue à me demander si j'étais pas un peu sans-coeur, mais finalement, j'étais obnubilé par les défauts cités au-dessus à tel point que je ne pouvais me concentrer sur ce qu'il s'y passait ... 
Et sinon, j'ai aimé quelque chose?
  • Le thème est beau et émouvant, typiquement le genre de films un peu branchouille que j'aime et qui arrive à m'émouvoir! Eh bien là, je n'ai rien ressenti ! Y'avait moyen de faire un bon film je pense...même si on peut saluer le côte non-mélodramatique! 
  • Ils ont quand même eu du courage de raconter cette histoire et ces moments de leurs vies où tout n'est pas rose... car c'est comme ça que cela se passe réellement je pense ... 
  • Même si elles sont fortes, les musiques sont biens, pas la meilleurs BO du monde, mais une bonne BO...
En conclusion, ce film que je pensais pourtant apprécié à la vue de la bande-annonce ne m'a pas touché du tout... peut-être car je ne suis pas moi-même une maman et que je ne me sens pas concernée du coup, mais je pense sincèrement qu'ils auraient dû faire jouer leurs personnages par d'autres acteurs qui auraient eu un point de vue objectif et non subjectif sur cette histoire... Dommage !